Gestion des processus métier (BPM)

Le BPM, qu'est-ce que c'est ?

La gestion des processus métiers (BPM) est une méthodologie qui permet de gérer les processus et les workflows d’une entreprise. Son objectif est d’augmenter l’efficacité, la performance et l’agilité des opérations quotidiennes au sein d’une entreprise. Le BPM a été largement adopté par les entreprises et il est indispensable pour n’importe quelle entreprise qui souhaite être compétitive sur le marché d’aujourd’hui. Par exemple, les principales compagnies aériennes mondiales utilisent le BPM pour la gestion du programme des vols et des activités dans les terminaux.


VIDÉO

Case Lifecycle Management ;

Pega 7 fournit les outils métier qui permettent de définir les principales étapes opérationnelles.

RAPPORT GARTNER

Le Magic Quadrant 2016 de Gartner sur les suivis des gestions de processus métier intelligents

Pour la 11e année consécutive, Pega est classé parmi les leaders du marché iBPMS. 


La méthodologie BPM

La méthodologie BPM peut généralement être mise en œuvre dans les étapes suivantes :

Analyse : une analyse exhaustive est faite pour découvrir et identifier des processus qui peuvent être créés ou optimisés afin de répondre aux exigences d’une entreprise ou d’améliorer sa performance. Elle peut conduire à des spécifications pour une solution conceptuelle.

Conception : la conception d’un processus implique des workflows qui incluent des interactions entre hommes, entre machines ou entre un homme et une machine. Cette conception doit avoir pour but de réduire les erreurs et de maintenir un standard adéquat en matière de procédures opérationnelles ou d’accord de niveau de service.

Modélisation : une fois que la conception du processus est prête, elle peut être modulée en utilisant diverses valeurs d’entrée afin d’observer son comportement. Si la conception n’a pas le comportement souhaité, des changements peuvent être faits de manière itérative. Il existe des outils logiciels disponibles pour modéliser et évaluer les processus de manière efficace.

Exécution : un modèle de processus peut être exécuté à l’aide d’un moteur de règles métier pour déterminer l’exécution du processus.

Contrôle : pendant l’exécution, les processus peuvent être contrôlés afin de recueillir des données de rapports sur la performance, les erreurs et la conformité. Le contrôle permet aux entreprises d’évaluer les solutions BPM exécutées par rapport aux modèles de conception correspondants et aux indicateurs de performance pertinents. Les données recueillies à travers ce contrôle en temps réel ou ponctuel peuvent être utilisées par un logiciel d’analyse prédictive afin d’anticiper de futurs problèmes.

Optimisation : les données issues des phases de modélisation et de contrôle peuvent être utilisées pour identifier des points à améliorer pour obtenir davantage d’efficacité et de valeur.


La technologie BPM de Pega

Pega est reconnu comme un leader dans le domaine des solutions BPM. Pega a été reconnu comme l'un des leaders en matière de suivi des gestions de processus métier intelligents dans le rapport Magic Quadrant 2016 de Gartner pour la onzième année consécutive. En outre, un rapport Forrester Wave récent montre que Pega a dominé la compétition dans les domaines de l’engagement mobile et des conseils contextuels et se place également en première place (parfois ex aequo) dans 13 autres catégories. La technologie BPM de Pega vous aide à développer rapidement des applications métier qui offrent les résultats et les expériences clients de bout en bout que vos clients attendent. De plus, Pega 7 est 40 % plus rapide en matière de développement mobile, huit fois plus rapide en matière d’analyse et de conception et huit fois plus rapide pour adopter un changement. Pega BPM est disponible sur site ou dans le Pega Cloud. Pega BPM est disponible sur site ou dans le Pega Cloud.

Ressources supplémentaires

Business Process Management (BPM)

What Is BPM?

Business process management (BPM) is a methodology to manage processes and workflows in an organization. The goal of BPM is to increase efficiency, performance, and agility in the day-to-day operations of a business. BPM has been widely adopted by organizations and is essential for any enterprise businesses that want to be competitive in today’s marketplace. For example, the world’s leading airlines utilize BPM to manage flight schedules and terminal operations.


VIDEO

Case Lifecycle Management

Pega 7 provides tools for business people to define the major steps of how work gets done.

GARTNER REPORT

2016 Magic Quadrant for Intelligent Business Process Management Suites (iBPMS)

For the 11th year running, Pega is recognized as a leader in the market for iBPMS.


BPM Methodology

BPM methodology can generally be implemented in the following steps:

Analysis: Comprehensive analysis is done to discover and identify processes that can be created or optimized to meet business requirements or improve performance. Specifications for a design solution can be derived from this analysis.

Design: The design of a process involves workflows that include human-to-human, system-to-system, or human-to-system interactions. The design should aim to reduce errors and maintain relevant standard operating procedures or service level agreements.

Modeling: Once the process design is ready, it can be modeled using varying input values to observe its behavior. If undesirable behavior is observed, design changes can be made iteratively. Software tools are available to effectively model and evaluate processes.

Execution: A process model can be executed using a business rules engine to govern process execution.

Monitoring: During execution, processes can be monitored to collect reporting data for performance, errors, and compliance. Monitoring allows businesses to evaluate executed BPM solutions against corresponding design models and against relevant KPIs. Data collected by real-time or ad-hoc monitoring can also be used by predictive analytics software to anticipate future problems.

Optimization: Data from the modeling and monitoring phases can be used to identify areas of the solution that can be improved to derive higher efficiency and better value.


Pega’s BPM Technology

Pega is a recognized industry leader in the BPM category. Gartner recognized Pega as a leader in the 2016 Magic Quadrant for Intelligent Business Process Management Suites for the eleventh year in row. Additionally, a recent Forrester Wave report found that Pega dominated the competition in mobile engagement and contextual guidance, and either led or shared the lead in 13 additional categories. Pega’s BPM technology helps you quickly build business applications that deliver the outcomes and end-to-end customer experiences your customers demand. Additionally, Pega 7 is 40% faster in mobile development, eight times faster in analysis and design, and eight times faster introducing change. Pega BPM is available on premise or in Pega Cloud.

Additional Resources