Une enquête révèle les difficultés des établissements financiers associées aux réglementations et à leur application

Paris - 05 avril 2012 - Selon une enquête réalisée récemment par Pegasystems (NASDAQ : PEGA), leader des logiciels de gestion des processus métier (BPM, Business Process Management) et des solutions de gestion de l’expérience client, malgré des efforts soutenus, les établissements financiers et les assureurs sont aux prises avec les exigences plus strictes des nouvelles réglementations anti blanchiment et fiscales. Plusieurs entreprises sont encore loin de mettre en oeuvre la réglementation FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) et un certain nombre n’a pas assez de visibilité sur les processus existants d'audit et KYC (Know Your Customer) appliqués aux clients dans le monde et par ligne métier.

Les deux tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir peu de visibilité, voire aucune, sur ces activités essentielles pour la conformité. Près de la moitié (44 %) étudient encore les dispositions de la FATCA au lieu de mettre en place activement des solutions pour se conformer à cette loi. La réglementation FATCA transfère la charge de l'identification des titulaires de comptes américains pour les déclarations fiscales et la conformité aux établissements financiers étrangers et autres entités étrangères. Elle entrera en vigueur début 2013.

Les multinationales peinent à assurer le respect des exigences KYC nouvelles et existantes, qui sont propres à chaque pays, risque et ligne métier, tout en garantissant une vue à 360 degrés du risque client et en réduisant l'impact sur les ventes et la croissance du chiffre d'affaires. Les entreprises adoptant l'approche KYC de Pegasystems sont en mesure d'assurer une intégration transparente entre les ventes, la conformité et l'informatique, garantissant vérifiabilité, contrôle et intégration plus rapide des nouveaux clients. La combinaison des technologies de gestion des règles, de traitement et de case management de Pegasystems dans une solution unifiée permet à ces entreprises de relier les silos de données KYC en appliquant des règles spéciales, déterminées par le produit, la zone géographique, la ligne métier, le risque et le canal concernés. Sans technologie KYC orientée client, incluant des processus KYC réglementaires pilotés par des règles, les établissements financiers s'exposent à des difficultés : irrégularités en matière de conformité, lenteur du processus d'intégration des nouveaux comptes et baisse de la satisfaction des clients.

Des groupes mondiaux mettent en oeuvre la solution KYC agile de Pegasystems, non seulement pour automatiser et garantir l'application des exigences KYC actuelles complexes, mais également pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires telles que les dispositions de la réglementation FATCA, ainsi qu’aux nouvelles conditions d'aptitude. Étant donné que les risques et exigences évoluent, les entreprises doivent être en mesure de procéder à des changements rapidement pour assurer leur conformité et maîtriser les risques.

L'enquête a été réalisée lors d'un forum organisé avec Celent. Près de 200 cadres supérieurs et intermédiaires d'établissements financiers mondiaux y ont participé pour discuter des problématiques du secteur et découvrir comment la solution KYC de Pegasystems permet d'assurer l'application des réglementations et de faire face à leur évolution. Intégrant la technologie brevetée Build for Change® de Pegasystems, la solution KYC est rapide à déployer et facile à étendre pour gérer les risques associés aux nouvelles réglementations, ainsi que les opérations, y compris les évaluations d'aptitude, l'ensemble du processus d'intégration des nouveaux clients et les ventes de bout en bout.

Citations et commentaires :

Neil Katkov, vice-président senior, Celent
« Les exigences KYC, avec notamment leurs listes de contrôle et de surveillance des clients, sont devenues l'une des principales problématiques liées aux réglementations, en particulier pour les grandes entreprises. La réglementation anti blanchiment évolue et son application devient plus complexe en raison non seulement de ses exigences, mais également des techniques élaborées par les entreprises pour tenter d'y faire face. »

Emmanuel de Cazotte, directeur stratégie des services financiers Europe de l’Ouest, Pegasystems
« Un nombre croissant d'établissements financiers et de compagnies d'assurance de premier plan continuent à mettre en oeuvre des systèmes KYC automatisés pour gérer les processus de conformité complexes, en silo et essentiellement manuels, qui nuisent à l'efficacité de l'intégration des nouveaux comptes, à la génération rapide de revenus et à l'expérience du client. Les nouvelles exigences réglementaires, telles que la réglementation FATCA, obligent ces entreprises à réévaluer leurs programmes et technologies KYC pour assurer lla mise en conformité de leur clients existants tout en réduisant au maximum les impacts. De nombreuses entreprises abordent de front ces réglementations de plus en plus strictes en choisissant une plate-forme unifiée pour assurer un vue à 360 degrés du risque client et l'application des réglementations existantes et émergentes, tout en réduisant le délai d'intégration des nouveaux comptes. »