Étude de cas

Etisalat : connecter le parcours client

« Dans le secteur saturé des télécommunications, Etisalat devait se démarquer en permettant à ses employés de vendre efficacement ses produits à ses clients actuels et à ses prospects. Accenture et Pega nous ont aidés à lancer une solution marketing intelligente et unifiée grâce à laquelle nous pouvons désormais soumettre les meilleures offres possibles à nos clients et à nos prospects. »

Le défi

Etisalat est le principal opérateur télécoms des Émirats arabes unis depuis 1975, avec 8,5 millions d'abonnés sans fil dans un pays comptant seulement 8 millions de résidents. Avec un taux de pénétration dans les ménages s'élevant à 180 %, la croissance du marché mobile a pris du retard et l'opérateur s'est efforcé d'acquérir des parts de marché supplémentaires au niveau des services fixes et haut débit. Les difficultés liées à l'intégration avec ses systèmes de marketing entrant et sortant étaient au cœur du problème. Les campagnes ne prenaient nullement en compte les dernières interactions clients au niveau du centre d'appels et des canaux de vente au détail. Par conséquent, Etisalat échouait souvent à atteindre ses cibles, voire à trouver un écho.

Notre solution

Suite à sa recherche de nouvelles méthodes d'extension des offres marketing et des services, Etisalat a mis en œuvre la solution décisionnelle clients intelligente en tant que service de Pega et d'Accenture, qui combine la solution Pega® Marketing dédiée au secteur des communications et la Pega® Customer Decision Hub avec les services de conseil gérés d'Accenture, société spécialisée dans les domaines de la technologie, de la digitalisation et du marketing. La solution a constitué pour l'entreprise le « cerveau centralisé » dont elle avait besoin pour optimiser l'intelligence client et améliorer ses résultats. La plateforme exploite les données des canaux entrants et sortants, puis applique une analyse prédictive et adaptative en temps réel afin d'identifier la « next-best-action » pour chaque interaction client. Les offres et les messages d'Etisalat, qui gagnent ainsi en pertinence, en ponctualité et en cohérence, attirent les clients et s'adaptent à chaque situation.

Les résultats

En soumettant des offres plus pertinentes et plus personnalisées, Etisalat a vu ses taux de conversion, les performances de ses campagnes et la satisfaction de ses clients augmenter dès la première année :

  • Augmentation considérable des niveaux d'acceptation des offres et du revenu moyen par abonné
  • Nouvelles offres et nouveaux produits commercialisés en quelques heures
  • Réduction du délai de traitement grâce à la consolidation de plusieurs systèmes en une solution Pega
  • Vue unique des clients sur les différents canaux

Ressources associées

  • Découvrez la plate-forme Pega Customer Engagement, le moyen rapide d’offrir une expérience digitale optimisée. (en anglais)
  • Découvrez comment Etisalat et Oi ont optimisé la valeur générée pour leurs clients avec des effectifs et des coûts minimes.

Pega Marketing

Ne ratez aucune opportunité, avec le marketing next-best-action

En savoir plus

Tags

  • Industry: Communications Service Providers
  • Product Area: Pega Marketing
  • Challenge: Customer Service
  • Challenge: Customer Retention

Case study

Etisalat: Connecting the customer conversation

"In a crowded telco marketplace, Etisalat needed to distinguish itself by empowering its employees with the ability to market effectively to our existing and potential customers. Accenture and Pega helped us to launch a unified and intelligent marketing solution through which we can now consistently make the best possible offers to customers and prospects."

The Business Issue

Etisalat has been the dominant telecom provider in the United Arab Emirates since 1975, maintaining 8.5 million wireless subscribers in a country with just 8 million residents. With penetration at 180% of households, mobile market growth stalled and the telco struggled to gain additional share of wallet in fixed-line and broadband services. Integration challenges with its inbound and outbound marketing systems compounded the problem. Campaigns were largely blind to recent customer interactions in the call center and retail channels, and lacking that intelligence, Etisalat often failed to reach or resonate with its targets.

The Solution

Seeking new methods to expand marketing offers and services, Etisalat implemented Pega and Accenture’s Intelligent Customer Decisioning as-a-Service solution, which combines Pega® Marketing for Communications and Pega® Customer Decision Hub with Accenture’s consulting, managed services, and deep industry expertise across technology, digital, and marketing. The solution provided the organization with the “centralized brain” it required to optimize customer intelligence and improve its results. By leveraging data from both inbound and outbound channels, the hub would apply predictive and adaptive analytics in real-time to identify the next best action for every customer interaction. Those next best actions would increase the relevance, timeliness, and consistency of Etisalat’s offers and messages, ensuring they were compelling to the customer, and aligned with the context of the situation.

The Results

By providing better, more personalized offers, Etisalat improved conversion rates, campaign performance, and customer satisfaction within the first year of use, including:

  • Significant increase of offer acceptance levels and average revenue per user (ARPU)
  • New offers and products taken to market within hours
  • Multiple systems consolidated to one Pega-based system that reduces handling time
  • One view of customers across channels

Related Resources

  • Discover Pega's Customer Engagement Platform - the fast track to a superior digital experience.
  • Hear how Etisalat and Oi optimized customer value with minimal staff and costs.

Pega Marketing

Never miss an opportunity with next-best-action marketing.

Learn more

Tags

  • Industry: Communications Service Providers
  • Product Area: Pega Marketing
  • Challenge: Customer Service
  • Challenge: Customer Retention