Pegasystems annonce un chiffre d'affaires record pour le quatrième trimestre et l'ensemble de son exercice 2013

L'augmentation des marges entraîne une hausse de 75 % du bénéfice par action GAAP et de 38 % hors GAAP pour 2013

Paris, France – 17 mars 2014 - Pegasystems Inc. (NASDAQ : PEGA), éditeur de logiciels qui améliorent l'efficacité opérationnelle des entreprises et les aident à mobiliser les clients, simplifier leurs opérations et transformer leurs processus, annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'ensemble de son exercice clos le 31 décembre 2013.

« Grâce à un deuxième semestre performant, Pega a franchi le cap du demi-milliard de dollars de chiffre d'affaires, tout en augmentant considérablement son portefeuille de commandes de licences », déclare Alan Trefler, fondateur et CEO de Pegasystems. « Nos ventes de licences et de contrats de maintenance se sont élevées à 69 % du chiffre d'affaires total, ce qui reflète notre stratégie de développement de notre écosystème de partenaires et de formation client en ligne par le biais de PegaACADEMY. Les clients et les partenaires font preuve d'un grand enthousiasme pour notre plate-forme Pega 7 Build For Change® annoncée récemment », ajoute-t-il.

« Nous constatons une forte demande de solutions tactiques et de transformation pour susciter l'engagement des clients sur nos marchés industriels et de services publics. Les clients plus autonomes, les réglementations plus strictes et la concurrence plus vive amènent les entreprises à reconnaître qu'elles doivent devenir des entreprises numériques pour s'adapter et prospérer. Notre plate-forme leader unifie le meilleur de la gestion des processus métier, de la relation client multicanal, des règles métier et de l'analyse adaptative pour répondre à ces besoins de façon optimale. Un nombre croissant d'entreprises figurant parmi les plus complexes au monde s'appuient sur Pega pour améliorer leurs résultats en termes d'engagement client, simplifier leurs opérations et construire pour le changement », conclut M. Trefler.

View the full press release with financials >

Trésorerie : le total des liquidités, équivalents et titres négociables se chiffrait à 156,7 M$ à la fin de l'année, en baisse par rapport au troisième trimestre en raison principalement de l'utilisation de 25,6 M$ de liquidités nettes pour finaliser l'acquisition d'Antenna au début du trimestre.

Les liquidités générées par les opérations de l'exercice 2013 se sont élevées à 80,7 M$, soit une hausse de 85 % d'une année sur l'autre. La capacité d'autofinancement, définie par Pegasystems comme correspondant à la marge brute d'autofinancement moins les dépenses d'investissement, s'est élevée à 75 M$.

Commandes de licences en portefeuille : Pegasystems calcule les commandes de licences en portefeuille en ajoutant le produit des licences différées facturées et les engagements d'achat de licences hors bilan, c'est-à-dire les commandes contractuelles qui n'ont pas été facturées ni inscrites au bilan de l'entreprise.

Le produit total des licences différées facturées inscrit au bilan en date du 31 décembre 2013 s'élève à 61,5 M$, soit une hausse de 55 % d'une année sur l'autre. Les engagements d'achat de licences hors bilan en date du 31 décembre 2013 s'élèvent à 264,3 M$, soit une hausse de 4 % d'une année sur l'autre.

Le produit courant des licences différées facturées inscrit au bilan en date du 31 décembre 2013 s'élève à 28,8 M$, soit une hausse de 19 % d'une année sur l'autre. Les engagements courants d'achat de licences hors bilan en date du 31 décembre 2013, facturables et imputables au cours des douze prochains mois, s'élèvent à 92,2 M$, soit une hausse de 26 % d'une année sur l'autre.

« L'examen des commandes enregistrées au cours du quatrième trimestre révèle un taux de commandes de licences proportionnellement très élevé. Il en résulte une hausse importante de nos commandes de licences en portefeuille d'une année sur l'autre à la fin de 2013. Néanmoins, nous avons obtenu un très bon résultat en termes de bénéfice par action, grâce à une gestion vigilante de nos dépenses, face à un environnement macroéconomique incertain en début d'année », déclare Rafe Brown, directeur financier de Pegasystems. « La combinaison de la hausse des commandes en portefeuille, de notre pipeline solide d'opportunités et des atouts de nos offres établit une base solide pour l'exercice 2014. Nos prévisions pour 2014, à savoir un chiffre d'affaires en hausse de près de 10 % et une croissance encore plus rapide pour les ventes de licences, étayent ce point de vue », ajoute-t-il.

Prévisions : en date du 25 février 2014, les prévisions initiales de Pegasystems pour son exercice 2014 sont les suivantes :

Chiffre d'affaires prévu pour l'exercice 2014 : environ 576 M$ (GAAP) et 580 M$ (hors GAAP).

Bénéfice par action prévu pour l'exercice 2014 : environ 1 $ (GAAP) et 1,56 $ (hors GAAP).

Un rapprochement des prévisions de Pegasystems pour l'exercice 2014 concernant le chiffre d'affaires et le bénéfice par action GAAP et hors GAAP figure à la fin du présent communiqué.

Téléconférence trimestrielle

Pegasystems a commenté cette annonce lors d'une téléconférence qui a eu lieu le 25 février 2014. Cette téléconférence est rediffusée sur www.pega.com. Elle est accessible dans la section Investors du site, sous la rubrique Audio Archives.